Comparatif des prêts personnels
en toute indépendance.

Guide pratique / Changement dans les primes à la rénovation à Bruxelles en 2022

L'ancien régime des primes à la Rénovation de l'habitat et à l'embellissement des façades sera abrogé au 31 décembre 2021.

Les primes RENOLUTION sont le nouveau nom des Primes Énergie, de la Prime à la rénovation de l’habitat et de la Prime à l'embellissement des façades. Les Primes RENOLUTION entrent en vigueur le 1er janvier 2022.

Les Primes RENOLUTION entreront en vigueur le 1er janvier 2022 et ne seront formellement accessibles via IRISbox, le guichet numérique de la Région de Bruxelles-Capitales, qu'à partir du 1er mars 2022.

Entre le 1er janvier et le 1er mars 2022, il ne sera pas possible d'introduire de nouvelles demandes.

Une stratégie pour rénover le bâti bruxellois

La Région de Bruxelles-Capitale soutiendra encore plus qu’aujourd’hui tous les propriétaires de bâtiments à Bruxelles dans cette démarche de rénovation à travers un important dispositif d’accompagnement comprenant notamment des aides financières, des prêts à faible taux, une fiscalité immobilière adaptée, des formalités administratives simplifiées, un point de contact unique, un accompagnement technique et administratif à chaque étape,...  Chaque public-cible – y compris les locataires qui voudraient entreprendre des démarches – aura accès à un accompagnement sur mesure et un soutien financier. Chacun doit être soutenu pour pouvoir prendre part à la transition énergétique.

Les nouveautés ?

Une grande nouveauté du régime 2022 est que l'introduction de toutes les demandes de Primes devra se faire après avoir effectué les travaux, c'est-à-dire après avoir obtenu et payé la facture de solde (dernière facture éligible). Les Primes RENOLUTION s'alignent donc sur un seul système de demande après travaux. L'ancière régime des primes à la Rénovation de l'habitat et à l'embellissement des façades sera abrogé au 31 décembre 2021.

Les dispositions techniques pour l'obtention des primes sont en cours de validation par le Gouvernement. Cependant, vous pouvez trouver dans le tableau ci-dessous la liste des primes disponibles, leurs montants ainsi qu’une brève description des travaux ou études concernées. Attention, les informations présentées dans ce tableau le sont à titre indicatif et restent sujettes à modification.

Les Primes RENOLUTION 2022

Cela pourrait également vous intéressez :

Le Prêt Vert Bruxellois
L'avantage fiscal pour la rénovation


Liens rapides / Liste des autres guides