Comparatif des prêts personnels
en toute indépendance.

Guide pratique / Carte de crédit ou prêt?

Avec toutes les solutions de paiements proposées à l'heure actuelle, il est parfois difficile de savoir quel chemin emprunter afin d'utiliser un surplus d'argent. Mais alors, comment se décider? Que choisir? Utiliser une carte de crédit normale ou se diriger vers un prêt?
Voici quelques petits conseils afin de vous décider.

Carte de crédit

Si vous utilisez votre carte de crédit, vous utilisez le montant que vous voulez, quand vous le voulez. L'argent utilisé lors de votre achat ne sera pas immédiatement débité de votre compte à vue. En effet, vous devrez rembourser cette somme le mois suivant. De plus, vous ne payez aucun intérêt sur la somme utilisée avec votre carte.
Cependant, si vous choisissez le remboursement différé, vous pouvez être amené à payer des intérêts. Les cartes de crédits ont une limite, vous devrez donc vous diriger vers une autre option, comme un prêt, si la somme dont vous avez besoin est supérieure à cette limite.

Vous souhaitez comparer les tarifs des cartes de crédit? Voici un tableau comparatif des prix pour une carte de crédit

Faire un crédit

Pour une demande de crédit, vous devrez choisir au préalable la somme que vous désirez emprunter, et fixer une somme de remboursement mensuel. Vous devrez également rembourser des intérêts qui seront définis selon la somme empruntée, la durée du prêt, et le montant du remboursement mensuel.
Bien souvent, ces crédits ont un montant limite minimum et maximum. Si la somme dont vous avez besoin est plus petite que le montant minimum empruntable, il faudra alors se tourner vers une carte de crédit qui sera plus appropriée.

Fiche explicative d'un prêt personnel

Vous souhaitez comparer les taux pour un prêt personnel? Voici un tableau comparatif des taux pour un prêt personnel

Mais alors, lequel choisir ?

Tout dépend de la somme dont vous aurez besoin. En effet, plus la somme sera petite, plus il sera intéressant d'utiliser la carte de crédit. Par exemple, si vous avez besoin de 25 000€, mieux vaut faire une demande de prêt, qui vous permettra de rembourser petit à petit, plutôt que devoir rembourser les 25 000€ d'un coup le mois après votre emprunt.
À l'inverse, si vous n'avez besoin que d'une centaine d'euros, la carte sera plus appréciée, d'autant plus que la plupart des agences n'autorisent des prêts qu'à partir d'une certaine somme!
Pour faire simple:

  • Avec une demande de crédit, vous pouvez demander une plus grosse somme, vous pouvez étaler le remboursement mais vous devrez payer des intérêts.
  • Avec une carte de crédit, il y a une certaine limite au montant, vous devrez rembourser la totalité de l'emprunt le mois suivant sans intérêts sauf si vous choisissez le remboursement différé mais attention aux intérêts.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, ici, chaque situation sera différente. À vous de choisir le moyen de crédit adéquat à vos besoins.


Liens rapides / Liste des autres guides