Comparatif des prêts personnels
en toute indépendance.

Guide pratique / Ouverture de crédit ou prêt?

Avec toutes les solutions de paiements proposées à l'heure actuelle, il est parfois difficile de savoir quel chemin emprunter afin d'utiliser un surplus d'argent. Mais alors, comment se décider? Que choisir? Utiliser une ouverture de crédit normale ou se diriger vers un prêt?
Voici quelques petits conseils afin de vous décider.

Ouverture de crédit

Une ouverture de crédit permet d'aller en négatif sur votre compte à vue. Il existe plusieurs types d'ouverture de crédit.

  • Ouverture de crédit à durée indéterminée: Le solde de votre compte à vue doit être ramené à zéro en 12 mois si le découvert n'a pas dépassé les 3000€, et en 60 mois si le montant maximal de votre découvert peut dépasser les 3000€.
  • Ouverture de crédit d'une durée de 3 mois: Vous devez rembourser votre ouverture de crédit dans les 3 mois.
  • Ouverture de crédit d'une durée de 1 mois: Vous devez rembourser votre ouverture de crédit le mois suivant.

Il faut savoir que toutes les banques n'appliquent pas les mêmes taux pour le remboursement. Généralement, les banques choisissent soit le taux maximal imposé par la loi, soit un taux s'en rapprochant.

Les taux de remboursement d'une ouverture de crédit sont généralement bien plus élevé que les taux de prêts, il serait donc intéressant de comparer, selon votre situation et vos besoins, quelle solution sera la moins coûteuse.

Vous souhaitez comparer les taux de remboursement si vous allez en négatif selon votre banque? Ils apparaissent dans les fiches de notre Comparateur de compte à vue.

Faire un crédit

Pour une demande de crédit, vous devrez choisir au préalable la somme que vous désirez emprunter, et fixer une somme de remboursement mensuel. Vous devrez également rembourser des intérêts qui seront définis selon la somme empruntée, la durée du prêt, et le montant du remboursement mensuel.
Bien souvent, ces crédits ont un montant limite minimum et maximum. Si la somme dont vous avez besoin est plus petite que le montant minimum empruntable, il faudra alors se tourner vers une autre option, comme aller en négatif sur votre compte, qui sera sûrement plus appropriée.

Fiche explicative d'un prêt personnel

Vous souhaitez comparer les taux pour un prêt personnel? Voici un tableau comparatif des taux pour un prêt personnel.

Mais alors, lequel choisir ?

Aller en négatif peut être intéressant si vous avez besoin de quelques euros (voir centaines d'euros) de temps en temps et que vous savez rembourser votre négatif assez vite! Sinon, le taux d'intérêts d'un prêt personnel reviendra souvent moins cher qu'aller en négatif.


Liens rapides / Liste des autres guides